A propos

Ateliers de couture chaleureux à Nantes

Tissus uniques 100 % fabrication française

Kits couture pétillants

Charlotte SANA est couturière et créatrice de l’Atelier couture Poisson-Chat près de Nantes. Envie d’en savoir plus sur elle ?

Zoom sur son parcours atypique et inspirant, brodé d’audace et de couleurs.

UNE MAISON COUTURE

Charlotte la manuelle 

Originaire des Pays de la Loire, Charlotte est une petite fille nature et bricoleuse. “Les barbies, c’était pas fait pour moi.” 

Touche à tout, elle passe son enfance fourrée dans l’établi de son père où elle bidouille et fabrique des bijoux issus de matériaux de récup”, des mosaïques et de la pâte à sel (beaucoup de pâte à sel).

 

Une maman fine couturière

Ses deux parents ont la fibre manuelle et elle grandit avec une mère qui confectionne elle-même les habits de ses enfants. Machine à coudre en main, elle reprise des chaussettes ou s’affaire à coudre une jolie blouse Liberty sur mesure. Ces pièces faites main sont différentes, chacune est cousue d’amour et née de l’imaginaire d’une mère inspirée.

Charlotte apprend très jeune qu’on peut créer sa propre garde-robe. Elle comprend qu’avec un peu de technique, beaucoup de pratique et une dose de créativité, tout est possible dans l’univers de la couture !

UNE CARRIÈRE D’ART ET DE PATRIMOINE

Charlotte souhaite éviter de longues études. Elle a hâte de s’immerger dans le monde professionnel pour agir et contribuer. Après ses études de tourisme, elle occupe divers postes de valorisation du patrimoine local. Elle redécouvre avec joie son environnement de vie immédiat, de charmants petits villages en jolies chapelles égarées.

Puis, elle travaille en médiation du patrimoine pour sensibiliser les enfants au monde muséal. Ce monde de l’art, saturé de couleurs et de créativité, la fascine : elle veut transmettre cette passion aux enfants. “C’est si bien de travailler avec les enfants… Ils posent beaucoup de questions, l’échange est toujours vivant. Et ils ont le don de nous interroger sur des sujets inattendus.”`

Après avoir travaillé au sein de différents musées et sillonné diverses régions, la créatrice est nostalgique de la douceur de l’Ouest. En 2011, elle pose ses valises à Ancenis. L’arrivée de son première enfant en 2013 lui donne l’envie de se remettre à la couture. Puis en 2015, elle apprend qu’elle est enceinte de jumelles. Cette nouvelle est un nouveau coup d’arrêt. Avec sa famille, elle part s’installer à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.

AU CREUX DE LA BOBINE, UN FIL À DÉROULER

Adieu les patrons

Voilà cette jeune maman pétrie d’envies, de curiosité et d’énergie qui se retrouve mère au foyer du jour au lendemain. Elle a soudain l’impression d’avoir abandonné ce qui la rend vivante et cherche à nouveau sa place.

Il manque à son bonheur une pièce maîtresse, elle doit se réinventer. Ce sera : adieu, les patrons et vive l’entrepreneuriat !

“Rien n’arrive par hasard dans la vie. C’était le moment de tout changer.”

Formation en couture

À ce moment-là, elle continue à pratiquer la couture en dilettante et désire approfondir cette voie. Elle envoie un dossier de candidature pour effectuer une préparation de 6 mois au CAP couture-métiers d’art. Dans ce cours de couture, elle rencontre des adultes, comme elle, qui ont décidé de se reconvertir en tant que couturiers professionnels. Elle découvre tout ce qui à trait à l’art du fil et du tissage.

“Je me sentais dans mon élément : nous étions toutes des femmes animées par la même passion.”

En 2017, elle obtient avec succès son CAP Métiers de la mode, “Vêtement flou” et créé sa microentreprise dans la foulée.

LES ATELIERS COUTURE : UN MODE DE VIE

Un espace de travail agile et collaboratif

Elle cherche un endroit où s’installer son atelier de couture près de Nantes. De fil en aiguille, elle entend parler des portes ouvertes de l’espace de coworking “La Fourmilière” à Bouguenais. D’ailleurs, au moment de sa visite, une créatrice graphique quitte justement son bureau, libérant une place. Et croyez-moi, ce n’est pas cousu de fil blanc !

Charlotte propose alors des cours de couture pour débutants et des cours de couture pour élèves confirmés, adaptés au niveau de chacun. Son objectif ? Que chacun(e) apprenne à coudre dans un environnement convivial et créatif.

Avec un minimum de matériel de couture et l’envie d’apprendre, la couture facile est à portée d’épingle… En un éclair, les apprentis couturiers repartent des cours avec, en poche, de solides bases en travaux de couture.

couture enfants
Box pochettes lingettes

Les ateliers couture et l’autoproduction

Charlotte privilégie l’humain, la détente et la bonne humeur, tout en guidant ses élèves au fil de leur formation en couture. Que ce soit lors de la manipulation d’une machine à coudre ou lors de la customisation d’habits existants, elle vous accompagne et vous soutient. Trousse, tote bag, pochette, lingettes, masque… vous pouvez tout imaginer !

Créer des ateliers couture, c’est aussi adhérer à un mode de vie. Apprendre à coudre des vêtements sur mesure, c’est promouvoir une consommation alternative, une créativité débridée. C’est placer l’échange humain au centre de tout. Charlotte travaille de la même manière qu’elle vit : avec passion, pédagogie, engagement et l’envie forte de tisser des liens avec chacun-e.

UNE COUTURE 100% MADE IN FRANCE ET ENGAGÉE

Des kits couture fascinants

L’atelier Poisson-Chat évolue et se diversifie.  Il propose maintenant des kits couture destinés aux apprenties couturières et aux couturières confirmées. Ces kits déco ou modes sont le support pour confectionner de superbes projets tendances et atypiques, tout en améliorant vos techniques en couture.

De plus, la créatrice a eu envie d’aller plus loin dans l’exploration des matières et de son imaginaire foisonnant : “Passionnée par les tissus, les motifs, les matières, l’envie de créer mes propres tissus est devenue une évidence.” 

De jolis tissus 100 % français et écoresponsables

Des couleurs vitaminées, un univers joyeux et joueur, de superbes imprimés tendance et un goût pour les belles matières sont tatoués sur la collection de tissus imaginée par Charlotte Sana.

Ses motifs s’inspirent de l’univers bohème et hippie des années 60. Au-delà d’une fascination pour cet idéal esthétique, Charlotte s’identifie avec les valeurs véhiculées par ce mouvement libertaire et anticonformiste. L’atelier Poisson-Chat tient à valoriser le savoir-faire français en créant et produisant ses tissus exclusivement en France.

“Avec juste un petit bout de tissu, on peut créer des choses merveilleuses. Laissez-vous surprendre !”

Découvrez notre interview « engagée » réalisée par Carole du site les Bourgeons – Plateforme d’entrepreneurs engagés