,

Astuce Couture – Coudre un biais

poser un biais

Nouvelle astuce couture, nous allons parler biais.

Lorsque l’on coud, savoir poser du biais est une technique quasiment incontournable.

 

Le biais c’est quoi? C’est une petite bande de tissu allant généralement de 10 à 30 mm que l’on pose sur les bords d’un ouvrage pour effectuer de jolies finitions. Cette bande de tissu s’appelle un biais car elle coupée tout simplement dans le biais du tissu (à la diagonale par rapport au droit fil). De cette façon, elle est à la fois souple et un brin élastique ce qui lui permet d’être posée sans problème dans les courbes et arrondis.

 

Le biais peut s’acheter en mercerie ou bien peut-être réalisé chez soi à l’aide d’un petit outil (cela fera l’objet d’une autre astuce couture). En mercerie, vous pourrez trouver différents styles de biais: en coton amidonné, en jersey, en simili… uni ou à motifs…

 

La couture d’un biais est souvent considérée comme LA “Bête Noire” en couture et pourtant ce n’est pas si sorcier! Cependant, savoir le faire proprement et terminer correctement la pose d’un biais est un peu plus complexe et impossible à improviser !

 

Coudre un biais se réalise en deux étapes: Il faut coudre le biais sur l’endroit de votre ouvrage puis le replier sur l’autre face (et le coudre) pour pouvoir obtenir une bande de tissu qui enserre chaque côté de votre pièce.

Rien de tel qu’une vidéo pour vous expliquer cela! 

 

Un fois que vous maîtriserez la pose de ce petit bout de tissu, cela vous facilitera clairement la vie pour réaliser un faux ourlet, effectuer des finitions, cacher vos coutures de montage…

 

Bon visionnage et bonne couture à tous!

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou des photos de vos projets.

 
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Articles similaires

Vos articles préféres
Atelier Poisson Chat