Il y a eu ce rêve. Puis, à partir de ce fil d’Ariane, des rencontres ont commencé à tisser la trame du projet. Rencontres d’idées, dialogues d’énergies et de savoir-faire complémentaires.
Une designer textile nantaise a dessiné avec brio une série de motifs flamboyants tout droit sortis de mon imaginaire. Puis j’ai trouvé l’atelier de confection idéal pour leur donner vie : une usine d’industrie textile française agréée ans les Vosges. Le cadre était posé. Après plusieurs années de réflexion, ma gamme de tissus français originaux, exclusifs et made in France prenait enfin formes et couleurs !
“Il est interdit d’interdire.”
Mon monde imaginaire regorge de fleurs, végétaux luxuriants, couleurs vives et fantaisie naïve. J’aime créer des combinaisons atypiques. Des fleurs associées à des motifs géométriques…? Pourquoi pas ? L’audace est libératrice et la diversité des motifs reflètent nos propres contrastes internes.
Les années iconiques 1960-70 sont pour moi, un trésor d’inspiration. Elles soufflent un vent de liberté, d’extravagance et de vitalité incroyable sur mes tissus. Design floraux psychédéliques, graphisme épuré hypnotique, univers exotique ou bouquets de fleurs sauvages peuplent mes trames textiles.
Sourcer ma matière première en Chine ou faire travailler des enfants à l’autre bout du monde ? La plupart des grandes marques de vêtements le font. Ils prospèrent grâce à la mondialisation des biens et services. Ces pratiques sont omniprésentes dans l’industrie textile française et les industries de l’habillement. La compétitivité fait rage, oubliant au passage la notion de salaire minimum et de dignité humaine. On y préfère les produits chimiques et le sourcing de fibres synthétiques aux matières naturelles, plus chères.
Pourtant des alternatives existent. Je crois en l’originalité de la pièce unique, en une matière première 100 % naturelle, en une traçabilité impeccable ainsi qu’à ma responsabilité d’alimenter un secteur textile plus juste et plus honnête. Ma gamme de tissus fabriqués en France propose des motifs uniques et réjouissants, pour faire du bien à la peau et à l’humeur.
Je choisis :
Je confie la sous-traitance de la fabrication de mes textiles à une entreprise Vosgienne, labélisée Vosges Terre Textile. Cette entreprise porte une attention particulière au traitement des déchets et à l’impact de sa production sur l’environnement.
Ces tissus prennent vie sous forme de trousses, sacs à cabas, pochettes, vide-poche ou coupons textiles qui se faufilent dans votre quotidien. Vous pratiquez l’art de la couture et vous émerveillez du processus de création tout en soutenant un textile 100 % français et équitable.
→ Explorez ma collection de textiles français ou retrouvez-les dans mes kits couture.